Votre recherche
 
 
 
 
 
 
 
OU
 
 

Les nouveautés à venir pour le métier d'agent immobilier

Partager sur :

 

Les 4 métamorphoses à venir du métier d'agent immobilier


Si les bouleversements techniques et technologiques annoncés ne triomphent pas toujours sur un marché donné, il convient toutefois de les prévoir et de se préparer à leur entrée probable. Aujourd'hui le métier d'agent immobilier est en proie à de sérieuses mutations qui devraient révolutionner sa doctrine administrative et technique. Aperçus de ces transformations.

Métamorphose technologique

La modernité technologique en pince pour les procédés qui cassent la distance. En effet, dans les prodigieuses réformes permises par le progrès scientifique dans notre rapport à l'existence, celles qui concernent la distance sont souvent les plus prisées et recherchées. Aussi, les objets connectés répondent parfaitement à ce besoin d'établir de nouveaux rapports à la proximité. Ainsi l'internet des objets s'annonce comme l'un des apports technologiques les plus décisifs et réformateurs pour les agences immobilières. Les trousseaux de clés encombrants ne devraient plus tarder à être une réalité du passé pour laisser place à l'ouverture à distance systématique des accès sécurisés. Enfin, l'information à distance délivrée par les objets eux-mêmes sur leur état devrait considérablement modifier la gestion et la maintenance des installations techniques présentes dans un logement.

Métamorphose de la fonction, amplitude des compétences, savoirs techniques

Imprimer une maison ? Cela prête encore à rire pour celles et ceux qui n'ont pas eu écho des derniers progrès de l'impression en 3d, mais c'est dans un avenir proche une réalité qui concernera probablement toutes les agences immobilières. Prendre conscience des nouvelles évolutions du métier d'agent immobilier permet de se projeter sur les nouvelles fonctions et les nouveaux rôles qui s'y attacheront. En effet, les achats immobiliers et les ventes immobilières seront rapidement précédés par de nouvelles étapes auxquelles l'agent sera amené à participer. Par exemple, en tant que co-créateur, il participera aux projets des particuliers grâce à sa future maîtrise technique des outils de prévisualisation en 3d des constructions immobilières. Aussi, cette innovation aura le mérite d'améliorer l'amplitude des compétences liées à ce métier, et d'apporter des savoirs techniques indispensables sur ce marché en évolution.

La métamorphose juridique et administrative

Avec l'arrivée de la blockChain, qui est un support universel et impersonnel sur lequel les échanges traditionnels devraient à l'avenir s'effectuer, ce sont les transactions et les échanges qui se trouvent facilités et accélérés. La génération automatique des documents législatifs et financiers relatifs à la transaction laisse imaginer une restructuration des rapports juridiques et administratifs, aussi bien qu'une redéfinition des métiers intégrés dans ces procès administratifs et légaux. Aussi cette novation présente-t-elle un intérêt technique en tant qu'elle offre un espace sécurisé à la conservation des rapports techniques (cadastre par exemple).

La métamorphose du rapport à l'objet immobilier

Le Building information Model est un support numérique sur lequel l'ensemble des acteurs de l'univers de la construction se réuniront. En effet, cette innovation a des vertus qui travaillent en faveur du décloisonnement des métiers. Elle unifie les acteurs et fluidifie les échanges professionnels relatifs à ce type de biens. Aussi, le BIM apporte de la transparence et une gestion de l'historique d'un bien plus efficace et adaptée aux nouveaux impératifs de circulation de l'information. Elle aura pour effet d'enrichir le parc numérique dans lequel devront apprendre à s'orienter les experts de ce marché.