Votre recherche
 
 
 
 
 
 
 
OU
 
 

L'immobilier vert et ses surprises

Partager sur :

Après les constructions durables, il est temps de laisser place au green building. En effet, les nouveaux accords internationaux et réglementations thermiques sur le climat sont de plus en plus en la défaveur des constructions durables.

                                                              
Les BEPOS (bâtiments à énergie positive)


Ce sont des bâtiments qui produisent plus d'énergie (électricité, chaleur) qu'ils n'en consomment pour leur fonctionnement. En effet, la réglementation prévoit qu'à partir de 2020, tous les bâtiments construits devront être labellisés BEPOS. Bien que l'on soit encore loin du compte, notre agence immobilière est déjà à même de satisfaire vos besoins dans cette initiative. Les BEPOS doivent proposer entre autres un vitrage chauffant, une récupération de chaleur sur air pollué, une ventilation ainsi qu'une isolation thermique consolidée. Si vous êtes promoteur immobilier, pensez-y!


Les réseaux électriques intelligents


Encore surnommés smart grids, les réseaux électriques intelligents assurent une meilleure coordination de la production, de la distribution et de la consommation d'électricité, dans l'optique de réduire les coûts, ainsi que l'empreinte écologique. Bien qu'ils soient complexes à mettre en place, ils devront se généraliser sur l'intégralité du territoire, car présentant de nombreux avantages. Le principal défi que devra relever les promoteurs sera d'élaborer un système électrique global pour leurs bâtiments. Il s'agira donc de rassembler les enjeux de la ville intelligente à ceux du bâtiment intelligent.


La gestion optimale de l'eau


Il existe de nombreuses solutions pour rationaliser et accroître la pérennité de l'eau dans votre bâtiment. On cite notamment le ballon thermodynamique, le bassin biotope, le puits canadien, etc. Ces équipements assureront l'efficacité énergétique de vos installations sanitaires, car l'eau coûtera sans aucun doute beaucoup d'argent aux promoteurs dans les prochaines décennies. Il conviendra donc de mettre en place des moyens pour mieux la protéger et mieux l'exploiter, aussi bien sur les chantiers que dans les logements.


Les bâtiments "bas carbone" et les matériaux biosourcés

Le domaine de la construction-rénovation jouera un grand rôle dans les années à venir dans la baisse du bilan de carbone des villes. L'objectif étant de réduire de façon drastique l'empreinte écologique des bâtiments, tout en visant à terme le "zéro déchet". Le promoteur immobilier avisé devra donc prendre cela en considération, dans la mesure où de nombreux matériaux existent déjà. On cite notamment le béton en fibres de lin ou de chanvre, l'isolation en fibres de bois, etc.

Notre agence immobilière est à votre disposition si vos besoins en logement du futur se font déjà ressentir.